SPORT SANTE

2018-2019

Pour les personnes atteintes de pathologies


Entraînements

Stade Delort – Marseille

Stade DELORT

Stade DELORT

Tous niveaux

Tous niveaux

Mardi/Jeudi 14h30-16h00

Lundi/Mercredi 18h-19h30

ACTIVITES

Programmes

Le club s’engage, dans une relation réciproque et de confiance, à accompagner l’adhérent dans son parcours de soin à la suite d’une prescription préétablie. Pour cela, les éducateurs se portent garant d’un retour prescripteur régulier, développé dans le paragraphe « Suivi et retours ».

L’activité se déroule en groupe mais l’approche est individualisée en fonction de chaque personne, de ses possibilités, ses objectifs, ses motivations et ses besoins. Ces caractéristiques sont définies par une évaluation des capacités physiques et un entretien, assurés en début de programme par un éducateur sportif spécialisé. Des évaluations intermédiaires sont réalisées à la fin de chaque trimestre pour évaluer la progression des participants et adapter le contenu et l’intensité des séances. Une dernière évaluation est effectuée à la fin de la saison pour faire le bilan de l’année écoulée.

LES ACTIVITÉS

Nous proposons de façon hebdomadaire :

  • 1 séance de Marche Nordique / Marche bien-être
  • 1 séance de remise en forme / condition physique
  • 1 séance en autonomie au choix, suivant les recommandations du coach, seul, en groupe ou en famille. 

Les bienfaits de la Marche Nordique / Marche bien-être sont nombreux ; cette activité développe notamment les capacités d’endurance, sollicite l’ensemble des chaînes musculaires du corps et fortifie les os.

Les capacités musculaires, l’équilibre et la souplesse sont travaillés de façon plus spécifique au cours des séances de remise en forme / condition physique au-travers d’ateliers variés, ludiques et adaptés.

Les programmes sont composés de séances progressives afin d’améliorer l’ensemble de ces facteurs physiologiques, nécessaires aux sentiments d’accomplissement de soi et de bien-être. Pour que chacun trouve sa place durant l’activité, il est possible de mettre en place des groupes de niveau en fonction de ses capacités.L’ambiance conviviale entre tous les acteurs du programme se fait ressentir et favorise la réalisation des objectifs des adhérents.

La communication entre les participants et l’éducateur tient une place très importante. Chacun peut faire part de ses ressentis avant, pendant et après chaque séance. Le carnet de suivi permet également d’assurer cette communication à chaque séance.

SUIVI ET RETOURS

Les adhérents sont équipés de cardiofréquencemètres connectés au cours des séances afin de respecter la fréquence cardiaque maximale prescrite et de gagner en autonomie dans la gestion d’effort. Grâce à une application sur tablette, l’éducateur peut suivre de façon immédiate l’évolution des données de chaque personne (fréquence cardiaque immédiate et moyenne, pourcentage en fonction de la fréquence cardiaque maximale prescrite) ; cela permet d’adapter l’intensité des séances en fonction de ces données.

L’équipement (montre + capteur + ceinture + chargeur) est prêté aux adhérents tout au long de l’année pour qu’ils puissent également s’en servir lors des séances en autonomie.

Un suivi régulier est assuré entre l’adhérent, son médecin traitant et l’éducateur grâce à l’utilisation d’un carnet de suivi et de fiches navettes.

Le carnet de suivi permet une évaluation subjective de chaque séance de la part du pratiquant et mentionne l’évolution de ses paramètres de santé (fréquence cardiaque, tension) et de ses paramètres physiques (force, endurance, équilibre, souplesse).

On y retrouve également les recommandations du médecin que l’éducateur doit suivre pour adapter et sécuriser la pratique. Ces recommandations peuvent être modifiées d’un cycle à l’autre par le médecin en fonction des résultats observés.

A ce carnet de suivi, deux fiches navettes sont jointes pour compléter le retour réalisé :

  • Auto-évaluation de l’adhérent de son bilan physique à l’attention de l’éducateur et du médecin traitant
  • Fiche complétée par l’éducateur à l’attention du médecin traitant moyennant les indicateurs de santé et les ressentis du pratiquant au cours du cycle

Pour évaluer la condition physique de l’adhérent, le test forme plus sport est réalisé en début de programme et à chaque fin de cycle pour planifier les séances et leur contenu, mais aussi pour les adapter en fonction des évolutions observées.

Il est composé de 6 tests :

  • Force musculaire des bras
  • Force musculaire des jambes
  • Souplesse des bras
  • Souplesse des jambes
  • Equilibre dynamique et agilité
  • Endurance cardio-vasculaire

INFORMATIONS

Les “plus du programme”

  • Créer du lien social entre les adhérents
  • Donner des habitudes dans la pratique physique et alimentaire
  • Accompagner vers une pratique autonome
  • Assurer un suivi régulier
  • Retour d’informations vers le médecin prescripteur
  • S’appuyer sur des outils connectés
  • Possibilité de mise en place de conférences sur la nutrition
  • Participer en fin d’année à un événement sportif autour d’un challenge collectif, la Marche Bien Etre

La Philosophie

Depuis 2008, la SCO Ste Marguerite développe le « sport santé » comme vecteur de l’amélioration de la condition physique et de la qualité de vie.

Dès 2010, l’association a formé d’autres éducateurs dans le domaine des activités physiques adaptées afin de répondre à la demande des pratiquants,toujours plus nombreux et désireux d’améliorer leur santé au quotidien au-travers de la Marche bien-être / Marche Nordique et du travail de la condition physique.

Le décret du 30 décembre 2016 entré en vigueur le 1er mars et l’instruction du 3 mars 2017 déterminent les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD). Les médecins traitants peuvent dorénavant prescrire du « sport sur ordonnance » à une personne dont l’affection est caractérisée par sa gravité et/ou son caractère chronique nécessitant un traitement prolongé et une thérapie particulièrement coûteuse, et pour laquelle le ticket modérateur est supprimé. Actuellement, il n’existe aucun remboursement provenant de l’état. Cependant, à terme, il est fortement possible que la sécurité sociale réfléchisse à un remboursement partiel des séances de sport prescrites. Certaines mutuelles santé ont pris le parti de prendre en charge le sport sur ordonnance.

Afin de rendre la pratique accessible au plus grand nombre, le club fixe le montant de la cotisation annuelle à 50€ pour la période de septembre à juin.

La pratique d’activité physique adaptée régulière permet d’adopter un mode de vie actif dans le but de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l’affection de longue durée. Les bénéfices liés à l’activité physique sont multiples à la fois sur le plan physique et sur le plan psycho-social. Les gains en endurance, force musculaire, souplesse, équilibre, le développement d’une cohésion de groupe et d’un sentiment de bien-être sont autant de paramètres aboutissant à l’amélioration de la qualité de vie.

L’association compte désormais 10 moniteurs de Marche Nordique ainsi que 3 Coachs Athlé Santé et 1 enseignant diplômé en activités physiques adaptées spécifiquement formés à la prise en charge sportive adaptée. 

La SCO Ste Marguerite peut donc intervenir auprès de personnes atteintes d’une affection de longue durée telle que les pathologies cardiovasculaires, ostéoarticulaires, le cancer, le diabète, la BPCO, et autres affections énumérées dans la liste des 30 ALD.

L’équipe

Docteur Jacques PRUVOST

Médecin Coordinateur
Médecin du Sport

 
Christine CAILHOL
Directrice de projet
sco.ccailhol@gmail.com
06 20 08 08 45
Laurent MANNEVEAU
Responsable technique
scoathle@gmail.com
06 29 88 26 23
Clothilde AIRA
Enseignante en Activités Physiques Adaptées
sco.caira@gmail.com
Bruno MAZZOCCA
Coach Athlé santé

 

Vous souhaitez rejoindre la section Sport santé ?